Envoyer une newsletter pourrait paraître has been en 2022 et pourtant c’est tout l’inverse ! Malgré une tendance aux réseaux sociaux ou aux nouvelles technologies de manière plus générale, l’un des leviers marketing historique reste l’un des plus rentables aujourd’hui.
Retrouvez dans cet article, plusieurs données chiffrées qui soulignent l’impact et l’intérêt d’une newsletter pour n’importe quelle entreprise.
Quelques chiffres clés sur la newsletter
Quoi de mieux que quelques données chiffrées pour illustrer le bien fondé d’un outil ? En ce qui concerne la newsletter, des publications récentes de Satista et Campaign Monitor se révèlent particulièrement riches en enseignements :
- 332 milliards d’emails envoyés chaque jour d’ici fin 2022
- 4,2 milliards d’utilisateurs de l’email dans le monde d’ici fin 2022
- 99,3%, le taux de délivrabilité moyen (en 2020)
- 26%, c’est le gain en taux d’ouverture que vous devriez obtenir en personnalisant votre newsletter
- 59% des emails ouverts sur mobile
- Le New York Times propose plus de 60 newsletters, avec plus de 14 millions de lecteurs
Le média américain possède des newsletters traitant de sujets en tout genre : histoire, services, information locale, information internationale, etc. Le New York Times a également pris le virage du numérique il y a bien longtemps, en proposant du contenu éditorial de qualité en ligne. Le média a mélangé ses journalistes, finies les équipes dédiées au papier ou au web !
Les abonnés aux newsletters lisent plus d’articles et sont plus susceptibles de s’abonner au média, comparés à des lecteurs classiques. Ils se voient également proposer des sujets plus profonds, avec de véritables enquêtes sur des thématiques qui les intéressent. Aujourd’hui, le média tire la majorité de ses revenus de la newsletter.
- 17,8 % c’est le taux d’ouverture moyen d’une newsletter
Selon le secteur d’activité, ce chiffre peut aller de 13,90% à plus de 30%. Les ONG, les services financiers ou encore le secteur de l’éducation ont des taux d’ouverture supérieurs à 20%. Au contraire, le secteur de l’alimentation ou encore celui du retail ont des taux d’ouverture proches de 13%.
Cet écart peut s’expliquer par le niveau d’information fourni (plus sérieux par exemple en finance que dans le secteur du retail), mais aussi par la fréquence d’envoi, proche du spam parfois dans le retail.
- 4,3%, le taux de clic moyen
Ici aussi le chiffre varie en fonction des secteurs. Par exemple, le secteur du tourisme a un taux de clic assez faible, 1,6%, alors que tout ce qui concerne le gouvernement possède un taux élevé, à 4,10%. Les médias ont également un taux élevé, à 3,10%.
Quels KPIs surveiller pour la newsletter ?
- Taux d’ouverture : c’est probablement la statistique la plus regardée. Le taux d’ouverture correspond au nombre de personnes qui ont ouvert votre mail, par rapport au nombre envoyé.
- Taux de clic : cette statistique permet d’obtenir un pourcentage correspondant au nombre de clics sur un lien par rapport au nombre d’emails envoyés. Plus le chiffre est élevé, plus vos lecteurs ont été plus loin dans la lecture en sortant de la newsletter pour aller voir autre chose.
- Taux de conversion : dans chaque newsletter, vous souhaitez que le destinataire réalise une action (clic sur un bouton, achat, lecture de vidéo…). Ce taux permet de mesurer le nombre d’actions effectuées, par rapport au nombre de mails envoyés.
- Taux de signalement en spam : c’est une statistique importante qui doit être la plus basse possible. En effet, si votre taux de signalement en spam est élevé, cela souligne que votre audience n’apprécie pas votre contenu et vous considère comme un spammeur.
- Taux de délivrabilité : c’est probablement le premier KPI à suivre. Le taux de délivrabilité permet de vérifier que toute votre audience a reçu votre mail dans sa boîte de réception. Logiquement ce taux est supérieur à 90%, notamment si vous utilisez un outil dédié à l’envoi de vos newsletters. Cependant si vos destinataires vous jugent comme spammeur, le taux de délivrabilité réduit rapidement.
L’avenir de la newsletter ?
Même si la newsletter est l’un de ces leviers marketing soumis aux effets de mode, il reste et demeure l’un des plus efficaces.
L’enjeu aujourd’hui pour les marques qui disposent d’une newsletter ou essaient d’en lancer une est de créer, fédérer et fidéliser une communauté. Pour cela, il faut miser sur la personnalisation, afin que le lecteur se sente unique et concerné, mais pas seulement.
La notion d’authenticité est également importante. Les marques s’engagent de plus en plus dans leurs propos, ce qui permet de définir un “tone of voice” et d’engager ainsi plus de personnes.
Enfin, l’intégration de l’intelligence artificielle va transformer la manière dont les envois sont gérés. À qui ? Quand ? Que mettre en avant ? Vous n’aurez plus à vous occuper de cela, mais simplement à suivre et tirer des enseignements de ce que l’intelligence artificielle suggère.