NewsMaster, au cœur des solutions de Branded Content pour Rossel

Depuis l’arrivée du groupe Rossel dans l’actionnariat de NewsMaster, notre agence a développé une expertise en Branded Content unique en Belgique francophone.

Le branded content qualifie l’ensemble des opérations de communication d’une marque autour d’un contenu éditorial soutenu par cette marque. « Le branded content est une réponse efficace dans un marché publicitaire de plus en plus saturé », explique Frédéric Mahoux, en charge de ces développements pour NewsMaster. « Les marques doivent rechercher de nouvelles façons de se connecter à leur public, trouver des moyens créatifs pour attirer leur attention et véhiculer les valeurs qu’elles représentent. Le contenu en est le meilleur vecteur ».

Dans cette optique, notre partenariat avec Rossel depuis plus de six ans nous a permis de développer de nombreuses solutions créatives au bénéfice des annonceurs tout en préservant l’ADN d’un groupe de presse. « Notre objectif est d’intégrer le message des annonceurs au sein des titres d’un éditeur reconnu pour sa haute rigueur et sans détourner les lecteurs de leurs habitudes de lecture. Cette capacité cadre parfaitement avec la philosophie originelle de NewsMaster : produire du contenu de qualité en s’appuyant sur des journalistes confirmés. Rossel savait sur qui ils pouvaient compter ! » 

Au plus près des centres d’intérêts des lecteurs

Depuis le rapprochement avec Rossel, NewsMaster coordonne et produit l’ensemble des campagnes de branded content et de native advertising pour le compte de Rossel Advertising. « Nous travaillons chaque contenu avec un angle didactique, utile et à haute valeur ajoutée pour permettre au lecteur de disposer d’une véritable information et à l’annonceur de se positionner en expert dans son domaine. Cela a demandé une vrai travail d’évangélisation auprès des annonceurs pour expliquer l’importance de se positionner au plus près des centres d’intérêts des lecteurs plutôt que de valoriser la seule visibilité de la marque».

Pour permettre la parfaite diffusion de ces branded content, NewsMaster a régulièrement proposé de nouveaux espaces dédiés de ces contenus dans les pages et sur les sites web des titres du groupe Rossel. De la plus ancienne Parner Zone, zone dédiée aux contenus d’un annonceur rassemblés autour d’un sommaire sur le site web d’un titre à la plus récente initiative, Perspectives Soir, qui accueille des annonceurs souhaitant diffuser une information prospective sur l’avenir de leur activité ou secteur sur le site du journal Le Soir.

Des écrins de diffusion spécifiques pour chaque contenu

« En cinq ans, nous avons développé une vision très spécifique du branded Content en associant systématiquement les contenus aux écrins qui devaient assurer leur diffusion. C’est ainsi que nous avons pris en charge la création et le développement de SoSoir, le supplément week-end lifestyle du Soir. Avec une double mission : réaliser un véritable magazine rédactionnel en ligne et sur papier avec une équipe journalistique et accueillir des projets de branded content originaux et créatifs avec une autre équipe dédiée ».

Une réussite qui a donné naissance en 2021 à un autre grand projet, pour la France cette fois, avec une verticale de contenu pour le site de psychologies.com. « L’objectif était, sans modifier l’ADN du titre bien connu Psychologies Magazine, d’élargir l’assise éditoriale pour permettre à d’autres annonceurs de trouver une place dans les habitudes du lectorat. Nous avons alors proposé de développer un contexte éditorial autour du thème de la maison. Baptisée, Bonheurs Intérieurs, cette verticale propose plus de 30 contenus journalistiques par mois depuis son lancement et a rapidement rencontré un vif intérêt auprès des annonceurs ».

De nouveaux développements en 2022

Ultime développement au sein du Groupe Rossel, la création d’un nouveau Brand Studio baptisé Maaatjes, match us à la sauce belge. L’objectif de cette nouvelle structure créative est de pouvoir répondre aux demandes sur mesure des annonceurs mais également de réfléchir à de nouvelles réponses créatives dans l’environnement de l’édition. NewsMaster est désormais responsable des contenus imaginés par la cellule qui intègre le marketing d’influence avec Efluenz, les solutions créatives avec l’agence Shake ou encore la production de contenus vidéo avec Moovizz.

Mais 2022 devrait également offrir de belles opportunités sur le marché français avec NewsMaster France. « Les synergies, les échanges d’expérience et les moyens de production vont se renforcer entre les équipes belges et françaises. L’année 2022 annonce de nombreux développements en matière de branded content », conclut Frédéric Mahoux.