Parmi les stratégies de content marketing pour votre entreprise, le blog est sans aucun doute l’une des plus importantes. Il peut augmenter de 67 % le nombre de prospects de votre activité et lui donner 13 fois plus de chances de bénéficier d’un retour sur investissement positif.
Depuis 2020, les comportements numériques ont complètement changé, entraînant une nette hausse de divers types d’activités numériques. Le trafic internet mondial a augmenté de 30 % et nous passons toujours beaucoup plus de temps à utiliser des technologies connectées. Où se situe le blogging dans ce contexte ? À titre d’exemples, les recherches du dernier GlobalWebIndex, qui représentent plus de 2 milliards de consommateurs connectés, montrent que ¼ des acheteurs B2B considèrent les blogs comme très influents lorsqu’ils recherchent un nouveau produit et 18% des consommateurs font confiance aux blogs pour trouver des informations sur leur santé. Le blogging permet, à faible coût, d’attirer du trafic sur votre site et de convertir ce trafic en prospect, de donner une image claire de votre activité, de vos valeurs, il augmente votre SEO, vous aide à vous positionner comme marque leader et il participe à nouer des bonnes relations avec vos clients.
Appliquez ces stratégies inspirantes à votre blog d’entreprise
- Ayez un objectif clair. Donnez à votre public un contexte précis : en quoi allez-vous les aider. Cet objectif doit être présent dans tout ce que vous entreprenez, écrivez, produisez.
- Écrivez pour votre audience: Ne faites pas la promotion de votre entreprise ; faites la promotion de ce qu’elle représente.
- Soyez consistant. Les articles de plus de 3 000 mots obtiennent 3 fois plus de trafic, 4 fois plus de partages et 3,5 fois plus de backlinks que les articles plus courts. Publiez des analyses approfondies, racontez des histoires riches, réalisez des recherches de qualité.
- Soyez original et proposez des idées utiles « à emporter ». Ne recyclez pas des articles publiés ailleurs et apportez une valeur ajoutée par rapport aux autres articles de blog sur le même sujet. Optez pour un angle nouveau. Si c’est un article qui donne des conseils, n’expliquez pas simplement pourquoi et comment faire mais bien comment « mieux » faire.
- Engagez activement votre audience dans des interactions autour de votre contenu pour amplifier votre message. Commencez d’ailleurs votre texte par une introduction qui donne envie de lire votre article spécifiquement et pas un autre. Publiez régulièrement. Créez une communauté autour de votre produit.
- Citez vos sources. Soyez crédibles, citez les sources originales de vos citations (et non la source qui a cité la source originale).